09/01/2008
Enjeux du groupe de travail international – Lignes directrices détaillées pour l'utilisation de la compressothérapie dans les cas d'ulcères veineux de la jambe

Enjeux du groupe de travail international – Lignes directrices détaillées pour l'utilisation de la compressothérapie dans les cas d'ulcères veineux de la jambe

TORONTO, ONTARIO (CANADA) – Les premières lignes directrices internationales sur les meilleures pratiques d'utilisation de la compressothérapie pour le traitement des ulcères veineux de la jambe (UVJ) et de l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ont été dévoilées aujourd'hui lors du 3e congrès du World Union of Wound Healing Societies. Le document de consensus, intitulé Principles of Best Practice : Compression in Venous Leg Ulcers (principes des meilleures pratiques : la compression pour les ulcères veineux de la jambe), a été élaboré par un groupe de travail composé de spécialistes, dans le but d'aider les cliniciens à relever les défis d'une compression efficace1 – la ‘norme d'excellence’ en matière de traitement pour ce problème médical chronique, débilitant et coûteux.2

« La compression est la pierre angulaire de la gestion de nombreux patients avec des plaies de la jambe inférieure. Malgré de nombreux développements au cours des dernières années, des directives précises sont nécessaires pour aider les cliniciens à déterminer ou, quand et comment utiliser la compression pour la vaste gamme de problèmes observée dans la pratique, » a affirmé le professeur Keith Harding, président du groupe de travail et chef du Wound Healing Research Unit de Cardiff University, au Royaume-Uni. « Ce document présente aux cliniciens occupés des ressources essentielles, pratiques et fondées sur l'expérience clinique pour les aider à garantir à leurs patients les meilleurs traitements possibles. »

Avalisé par la World Union of Wound Healing Societies, le document de consensus est offert en cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et italien) sur le site Web de l'organisme à l'adresse www.wuwhs.org. Le document est également offert auprès de Medical Education Partnership Ltd. (www.mepltd.co.uk ), l'entreprise de formation médicale responsable de sa publication.

Le document de consensus présente les principaux enjeux des soins pour les patients d'UVL et d'IVC, de manière conviviale, de navigation simple et pratique, qui garantit le transfert du savoir en pratique, dans le but de rehausser la norme pour les soins des patients. Parmi les points saillants1 :

  • Des définitions des principaux termes relatifs à la compression, et les recommandations sur leur utilisation en cas d'ambiguité
  • Une description des options de traitement disponibles, les matériaux servant aux bandages et les autres systèmes de compression, dont la compression pneumatique intermittente (CPI)
  • Des approches d'évaluation et des plans de gestion par étapes pour contribuer à l'établissement d'objectifs et aux décisions appropriées d'un point de vue clinique
  • Des directives sur la résolution de problèmes pour gérer les principaux facteurs touchant la compression, ainsi que les complications relatives aux traitements et les enjeux en lien avec la tolérance – résumés dans un tableau pratique

« Un certain nombre de facteurs, y compris les variations dans la terminologie qui peuvent être ambigues ou incohérentes, une pléiade de matériaux pour bandages et de techniques d'application, et un manque de compréhension face aux propriétés des différentes options, peuvent provoquer de la confusion et des soins inefficaces, » a ajouté M. Harding. « Nous espérons que ces lignes directrices contribueront à créer un langage international commun, menant éventuellement à une compréhension commune et, ultimement, à des soins améliorés pour les patients. »

Le groupe de travail, composé de 21 spécialistes internationaux dans le domaine de la compression provenant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, a élaboré le document de consensus, avec une subvention pédagogique de ConvaTec. Les principes présentés dans le document prennent appui sur la récente monographie intitulée Chronic Venous Insufficiency and Venous Ulceration – Aetiology and Treatment (Insuffisance veineuse chronique et ulcération veineuse – étiologie et traitement) à laquelle ConvaTec a aussi contribué. Celle-ci a été publiée lors du congrès 2008 de l'European Wound Management Association, en mai dernier.

À propos de l'insuffisance veineuse chronique et les ulcères veineux de la jambe2

L'IVC, une des maladies les plus courantes dans les pays développés, survient lorsque les veines sont incapables de retourner efficacement le sang au coeur. Résultat, le sang s'accumule dans les extrémités et s'écoule dans les tissus environnants, ce qui cause de l'oedème et de l'inflammation. Avec le temps, l'IVC peut mener au développement d'ulcères veineux de la jambe, un état chronique débilitant qui comprend la formation de plaies ulcéreuses. Les UVJ sont un problème grandissant, tout particulièrement chez les personnes souffrant d’embonpoint et les personnes âgées; un problème qui provoque des pertes de productivité au travail et qui réduisent la qualité de vie. La compression est l'élément principal du traitement; toutefois, les UVJ sont souvent difficiles à guérir en raison des difficultés et frustrations liées aux options de traitement actuelles.

À propos de ConVaTec

Depuis près de 30 ans, ConvaTec est une pionnière dans le développement et la mise en marché de traitements innovateurs des plaies et de produits pour le soin des stomies qui ont aidé des millions de personnes à travers le monde en améliorant leur qualité de vie. Aujourd'hui, ConvaTec continue d'être à l'avant-scène du mouvement visant à changer la façon dont les professionnels de la santé gèrent les plaies chroniques et aiguës, préconisant les principes de guérison avancée des plaies et la médecine factuelle. Depuis son siège de Skillman, au New Jersey, l'entreprise chapeaute plus de 3 400 employés dans 91 pays, desservant patients et professionnels de la santé sur six continents.

À propos de la World Union of Wound Healing Societies (WUWHS)

La WUWHS est un regroupement d'associations de professionnels de la santé avec une mission commune : améliorer la vie des personnes souffrant de plaies à travers le monde, et tout particulièrement dans les pays en développement. L'équipe de direction de la WUWHS compte des leaders d'opinion dans le domaine du soin des plaies de l'Australie, de la Belgique, du Canada, de la France, du Danemark, du Royaume-Uni et des États-Unis. À tous les quatre ans, la WUWHS rassemble différentes disciplines, différentes cultures et nationalités, travaillant ensemble vers une solution universelle afin d'améliorer les résultats pour les patients.

Références
1. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS). Principles of best practice: Compression in venous leg ulcers. A consensus document. London: MEP Ltd, 2008.
2. Chronic Venous Insufficiency and Venous Ulceration – Aetiology and Treatment. EWMA 2008. Données sur fichier, ConvaTec.

Personnes-ressources :
Punnie Donohue
Weber Shandwick
Téléphone : 201-704-2263 
PDonohue@webershandwick.com
ou
Nimisha Savani
ConvaTec
Téléphone : 908-904-2522
Nimisha.Savani@bms.com
ou
Pete Paradossi
Bristol-Myers Squibb
Téléphone : 812-429-7413
Pete.Paradossi@bms.com

Aller aux archives


Imprimer ce contenu

Envoyer à un ami [+]


Merci de partager le contenu du site de ConvaTec sur Internet. Pour que nous puissions faire parvenir ce contenu, nous avons besoin des renseignements suivants :
*Nom de l'expéditeur :
*Adresse courriel de l'expéditeur :
*Adresse courriel du destinataire :